Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'antre de SAGRAT
L'antre de SAGRAT
Publicité
L'antre de SAGRAT
Newsletter
Archives
28 février 2009

Le chaton qui voulait être un lion.

  Il était une fois un chaton qui vivait dans une ferme avec ses parents. Ils étaient les fidèles compagnons d'un couple de vieux fermiers qui élevaient veaux, vaches, cochons et poulets. Souvent, lorsqu' Albert, le vieux fermier, descendait au village, il prenait le petit chaton dans la poche de son gilet pour lui faire profiter de sa promenade.

  Un jour, en arrivant sur la grand place du village, le petit chaton entendit un brouhaha comme il n'en avait jamais entendu. Il sauta de la poche d'Albert pour voir ce qu'il se passait. Ce qu'il vit dépassait son imagination, même dans ses rêves les plus fous, il n'avait jamais imaginé que de telles choses existaient. Un énorme animal gris, muni de deux immenses oreilles, d'un nez à rallonge et de deux défenses se tenait devant lui. Il entendait dans la foule les gens parler de cet extraordinaire animal. C'était un éléphant. Partout où le chaton posait le regard, se tenait un animal dont il ne connaissait pas l'existence. Il vit donc en plus de l'éléphant, deux girafes, un dromadaire, un hippopotame et toutes sortes de singes. Tout à coup, il s'arrêta en admiration devant la plus belle chose qui lui ait été donné de voir. Un lion à la crinière flamboyante se tenait majestueusement sur un podium. Il n'avait jamais imaginé qu'un chat puisse être aussi grand et fort. Derrière le roi des animaux, le chapiteau claquait au vent. Le cirque était au village.

  De retour à la ferme, le chaton raconta son aventure à ses parents et leur expliqua que plus tard, lorsqu'il sera grand, il sera lion dans un cirque itinérant pour pouvoir voyager et découvrir le monde. Ses parents rirent affectueusement et lui expliquèrent que le lion faisait partie de la même famille qu'eux mais qu'aucun chat ne pouvait devenir aussi gros et ne pouvait avoir une crinière aussi flamboyante. Pas découragé par ce que venaient de dire ses parents, il continua de rêver au jour où lui aussi sillonnerait le monde et serait admiré des foules.

  Le temps passa et le chaton, devenu un chat à présent, dû se rendre à l'évidence: jamais plus il ne grandirait, il avait atteint sa taille adulte. Triste, il se rendit dans la forêt au bord de la rivière pour que personne ne le voit pleurer. Un renard arriva pour boire. Il apperçut le chat et lui demanda pourquoi il pleurait. Le chat lui expliqua et le renard se mit à rire.  Vexé, le chat voulait s'en aller quand le renard le retint et lui proposa son aide. Selon lui, il existait un endroit où tous les animaux étaient de petite taille. Il lui proposa donc de l'y emmener. Le chat accepta. Il prévint ses parents de son départ et leur promit de leur donner des nouvelles. Il partit avec le renard et traversa la forêt en une journée complète. La nuit tombant, ils s'arrêtèrent pour se reposer. Le renard expliqua au chat qu'il ne restait plus qu'une petite colline à franchir pour arriver à destination. Il lui dit aussi qu'il ne pouvait pas se présenter comme ça et qu'il allait l'aider à paraitre ce qu'il n'était pas. Le renard demanda au chat de fermer les yeux et de dormir tranquille car il s'occupait de tout.

  Le lendemain matin en se réveillant, le chat remarqua que la fourrure du renard était moins épaisse qu' auparavant. Il se leva pour aller boire à un petit ruisseau juste à côté d'eux. Quelle ne fut pas sa surprise en découvrant son reflet. Une superbe crinière rousse lui donnait l'apparence majestueuse d'un lion. Il réveilla le renard pour le remercier de ce don précieux et ils se mirent en route.

  Arrivés de l'autre côté de la colline, le chat découvrit que le renard n'avait pas menti. Son rêve allait être exaucé. Devant se tenait le seul cirque pour animaux nains du monde.

  Des chevaux, des cochons, un taureau et même un crocodile, tous les animaux étaient beaucoup plus petits que nature. Il se présenta au gérant du cirque qui l'embaucha immédiatement en tant que premier lion nain du monde. Son rêve se réalisait grâce au renard qui devint ainsi son meilleur ami.

  La semaine suivante, le cirque était au village de ses parents qui assistèrent avec le couple de fermiers à la représentation de leur fils. La fierté se lisait dans leurs yeux. Leur enfant y avait cru jusqu'au bout et avait accompli l'impossible.

Moralité: ne te laisse jamais décourager, vis tes rêves jusqu'au bout!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oh! Moi je le connais bien ce petit conte j'ai même la marionette qui va avec... Merci encore!
C
magnifique!<br /> je l'adore!<br /> bon week end
Publicité